ENDO
creation 2017


© Martin Colombet

Conçu en résidence à la Saison Foundation au Japon, ENDO s’inscrit dans la continuité du répertoire de David Wampach. Des pièces en référence à l’histoire de la danse telles que CASSETTE ou SACRE, en 2011, où il mettait en débat la pertinence des influences du ballet classique sur l’écriture contemporaine, en endossant l’héritage de Casse-noisette et du Sacre du Printemps.

Pour ENDO, créé pour Montpellier Danse, il s’agit de réactiver un autre pan de l’histoire, dans le sillage de l’écrivain, photographe, réalisateur et chroniqueur sportif japonais Shuji Terayama (1935 – 1983), et du courant de l’endotisme. Initié dans les années 1960-70 par Picasso et Francis Bacon, l’endotisme remettait en question l’art conceptuel et toute forme d’exotisme, pour « interroger ce qui semble tellement aller de soi que nous en avons oublié l’origine… Interroger ce qui semble avoir cessé à jamais de nous étonner... Non plus l’exotique, mais l’endotique», selon le mot de l’écrivain Georges Perec.

Sur ce principe exigeant, ENDO fait ainsi retour sur l’héritage de la performance et des pratiques d’art action, contemporaines du courant de l’endotisme, où se sont illustrés des artistes tels que Terayama et les membres japonais du groupe Gutaï. Le corps au centre de l’action dansée, à la fois comme matière, support, instrument, sujet et spectateur, pour irriguer les postures d’une présence au plateau, qui ait valeur d’engagement autant esthétique que politique.

Lise Ott

distribution

chorégraphie • David Wampach en collaboration avec Tamar Shelef

danse • Tamar Shelef, David Wampach

éléments plastiques • Rachel Garcia
réflexions dramaturgiques • Marie Orts
conseils artistiques • Dalila Khatir, Christian Ubl
lumière • Nicolas Boudier
son • Gaspard Guilbert
musique additionnelle • Nisennenmondai, Tout Est Beau / Erwan Ha Kyoon Larcher
régie générale • Jean-Marc Ségalen
régie son • Jordan Dixneuf
remerciements • Sabine Seifert, Marjorie Potiron, Maxime Guillon-Roi-Sans-Sac, Erwan Ha Kyoon Larcher, Anaïs Malaret, Antoine Billet

production et diffusion • Karen Jouve

mentions

production déléguée • Association Achles

coproduction • Uzès Danse CDC, Festival Montpellier Danse 2017, Centre Chorégraphique National de Tours

avec le soutien de • Le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées, l’Echangeur CDCN Hauts-de-France, CND - un centre d’art pour la danse, Tanzhaus Zürich, Saison Foundation (Tokyo/Japon), l’Agence des Affaires Culturelles du gouvernement du Japon, Villa Kujoyama (Kyoto/Japon)
David Wampach a été invité par la Saison Foundation à Tokyo comme Visiting Fellow en 2016

références • la pièce s’inspire des performances d’Ana Mendieta, Paul McCarthy, Yves Klein, Niki de Saint Phalle, Valie Export, Shuji Terayama, Kazuo Shiraga, Jackson Pollock.

diffusion
26 et 27 juin 2017 • Festival Montpellier Danse
19 avril 2018 • Festival Legs, Charleroi Danse • La Raffinerie, Bruxelles
21 avril 2018 • Live Arts Week, Bologne
13 juin 2018 • Festival Uzès Danse, La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie
5 et 6 octobre 2018 • Yeah Yeah Yeah Dance Festival • Rotefabrik, Zurich
10 et 11 octobre 2018 • Festival de danza contemporanea • Centro Cultural San martin, Buenos Aires
16 et 17 janvier 2019 • Montpellier Danse • Théâtre La Vignette, Montpellier
24 et 25 janvier 2019 • TQW Tanzquartier wien, Vienne
7 et 8 février 2019 • Le Pavillon Noir, CCN Aix en Provence
26 mars 2019 • KLAP Maison pour la danse, Marseille
28 et 29 novembre 2019 • Carreau du temple, Paris
10 mars 2020 • Théâtre d'Orléans
7 et 8 mai 2021 • Teatros del Canal, Madrid
5 et 6 mars 2022 • Mercat de les Flors, Barcelone
16,17 et 18 mars 2023 • CND, Paris
16 novembre 2023 • Le Manège, Reims